novembre 29, 2016 Francis Desmarais

Courir en hiver – Habillement multicouche

Habillement courir hiver homme

La course à pied en hiver, comment se vêtir?

L'hiver est déjà à nos portes et voici quelques conseils d'habillement afin d'être prêt à courir par temps froid. C'est en collaboration avec Sports Experts et deux coureurs du Club de Course "Espace Course" de St-Hyacinthe que nous vous présentons la technique des trois couches.

Cette technique permet aux coureurs d'évacuer son humidité, de s'isoler du froid et de se protéger de la pluie ou de la neige lors de la course.

Voici les choix de Marysa et de Jean-Marc:

Couche 1: DIFFUSION

Cette couche de vêtement moulant permet d'évacuer l'humidité pour vous garder au sec pour ainsi conserver sa chaleur près de son corps. Privilégiez les vêtements en polypropylène et en polyester. De plus, assurez-vous d'être bien et libre dans vos mouvements.

Évitez le cotton! Une fois mouillée, cette fibre reste humide et procure un inconfort chez le coureur.

Couche 2: ISOLATION

Cette couche isolante s'assure de vous garder au chaud et de continuer a évacuer l'humidité. Les fibres synthétiques et la laine de mérinos sont de bon choix pour les coureurs. Elle peut être adaptable en fonction des variations de température ou lors de l'arrivée du printemps. (avec ou sans zip)

Ici, Marysa a sélectionné une jupette de course qui procure un isolant supplémentaire au niveau des cuisses et du fessier.

Couche 3: PROTECTION

Cette couche imperméable et coupe-vent vous protège contre les intempéries de dame nature tel que le vent, la pluie ou la neige. Elle est essentielle afin de rester au sec et permet aux deux couches inférieures, de donner leur pleine efficacité. 

L'important, c'est qu'elle ne nuise pas et qu'elle corresponde à votre profil de coureur.

Protéger aussi les extrémités du corps!

TÊTE: Par temps froid, vous perdez près de 30% de votre chaleur par la tête, donc il est important de la garder couverte avec une tuque ou un bandeau!

COU: Les bandanas ou un Buff garderons votre cou et une partie de votre visage à la chaleur. Ils peuvent servir à réchauffer l'air que vous respirez en le remontant sur votre bouche.

PIEDS: En hiver, optez pour un soulier de course à crampons ou de trail afin de maximiser votre adhérence dans la neige. Le choix d'un bas d'hiver pour la trail ou en laine de mérinos est à privilégier.

MAINS: Sélectionnez un gant de course ou de ski de fond pour se protéger du froid extérieur car avoir les mains gelées, ce n'est pas agréable.

Afin de rendre la course en hiver agréable, il faut se vêtir en fonction des conditions hivernales afin d'éviter la sensation de froid.

Le soir, faites vous voir!

Le mois de novembre, décembre et janvier sont des journées particulièrement noires. Il existe des tuques, des gants, des lumières et du matériel réfléchissant afin de vous faire voir lorsque le soir est arrivé.

sportsexperts-st-hya-1